Le harcèlement scolaire

Définition

 

  Il s’agit d’une violence d’une personne ou d’un groupe de personnes envers une autre, d’un ou des harceleurs envers un harcelé. Ces violences peut être verbales (insultes ou moqueries) non verbales (grimaces ou gestes obscènes psychologiques), psychologiques (propagation de rumeurs, un processus volontaire d’isolement…), physiques (coups et bagarres).

 

  Qu’il soit moral ou physique, le harcèlement scolaire revêt un caractère répétitif et systématique sur une longue période.

 

  Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence : le poids, la taille, la couleur de peau, l’identité de genre, le handicap, la couleur de cheveux … Ce rejet peut aussi concerner les enfants souffrant de troubles de la communication ou d’hypersensibilité.

La dynamique du harcèlement scolaire : le groupe témoin

 

  Le harcèlement scolaire, contrairement aux autres types de harcèlements, a besoin d’un groupe témoin pour établir son rapport de domination. La réaction de ce groupe témoin va légitimer ou pas le rapport de domination instauré par le harceleur. Le groupe, par ses rires, mais aussi par son silence, se rend complice du harceleur et le légitime, ainsi dans ce rapport de domination. Le harcèlement scolaire est une entreprise d’humiliation. Or, on ne peut être humilié qu’à travers les yeux des autres, donc d’un groupe témoin. La conséquence d’une réaction négative du groupe témoin est ce qui va créer chez le harcelé un sentiment d’infériorité et de honte.

Les conséquences du harcèlement

 

  Le harcèlement crée, chez la majorité des enfants qui en sont victimes, un sentiment de malaise et un stress persistant. Ce fait a des conséquences sociales importantes. Cette angoisse permanente fait qu’il est en permanence préoccupé. Ainsi, l’enfant harcelé a souvent des difficultés à se concentrer, à dormir et à manger. Le décrochage scolaire et l’isolement social en deviennent des suites logiques. Les conséquences de cet isolement social peuvent aller jusqu’au suicide.

Les chiffres du harcèlement scolaire

  • En France, 700 000 enfants sont concernés par le harcèlement scolaire en élémentaire, au collège et au lycée.
  • 54 % sont au collège, soit 10 % des collégiens. 23 % sont en élémentaires, soit 12 % des enfants et 13 % au lycée, soit 3.5 % des lycéens.
  • Ce qui signifie, qu’en moyenne 2 à 3 enfants d’une classe de collège ou d’élémentaire sont victimes de harcèlement.
  • Les enfants harcelés sont victimes à 51.9 % de surnoms méchants, à 38.5 % de bousculades, à 32 % de mise à l’écart, à 29.1 % de moqueries pour bonne conduite, de coups à 19.4 %, de cible de lancers d’objets à 16.4 %, d’insultes à caractère raciste à 8.7 %, à 6.5 % de vols avec menaces.
  • 1 enfant sur 2 déclare avoir subit des pressions sur les réseaux sociaux.
  • 40 à 50 % des harcèlements sont dits « sévères », c’est-à-dire très réguliers et violents.
  • Des lois existent pourtant pour protéger du harcèlement scolaire. Pour les moins de 13 ans, une forte amende pour les parents. Pour les plus de 13 ans, 6 mois de prison et 7500 euros d’amende pour les mineurs, 1 an de prison et 15 000 euros d’amende pour les majeurs. Mais ces lois restent peu appliquées.
  • Un quart des enfants a déjà pensé au suicide. En 2021, 20 enfants se sont suicidés à cause du harcèlement qu’ils subissaient.

Le cyberharcèlement

  Avant, l’enfant victime de harcèlement avait un peu de répit en rentrant chez lui. Avec l’arrivée d’internet, puis des réseaux sociaux, l’enfant est aussi exposé au harcèlement chez lui. Ainsi, le harcèlement ne s’arrête jamais. La victime peut être poursuivie partout et à tout moment par son bourreau, il n’y a donc plus d’échappatoire pour elle. On appelle cela le cyberharcèlement.

  Humiliations et moqueries sont, en outre, partagées avec le monde entier, accentuant l’humiliation. Le cyberharcèlement, commence avec des insultes via les réseaux sociaux : trolls, vidéos ou photos prises à l’insue de la victime et diffusées de sorte à faire le buzz avec des milliers d’autres internautes.

Sources

 

Association Marion la main tendue : https://www.marionlamaintendue.com/

 

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530#:~:text=Le%20harc%C3%A8lement%20se%20d%C3%A9finit%20comme,qui%20ne%20peut%20se%20d%C3%A9fendre.

 

Pour approfondir

 

Bibliographie harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire, bibliographie