Recherche pour :
Code de sécurité:
security code
Veuillez saisir le code de sécurité:

Soumettre


Dans le cadre de la défense de nos valeurs et principes qui prônent que l’éducation populaire est la seule alternative pour mener les individus à se questionner, s’interroger, se former et grandir en construisant leurs idées via une réflexion critique sur la société pour s’y créer une place et une utilité, Educ’pop propose des formations valorisantes pour tous les professionnels, directeurs, animateurs, éducateurs qui agissent dans au sein d’un accueil collectif de mineur.

acm formation

Quelles sont les finalités des formations ACM ?

Aide sociale à l’enfance, petite enfance, centre d’accueil pour mineurs, maison de la jeunesse, centre d’accompagnement des familles, les formations Educ’pop permettent de faire évoluer les pratiques, les réflexions et les compétences sur de nombreux facteurs de l’animation, du management et de l’encadrement avec les notions d’éducation populaire en toile de fond.

Animer une équipe, construire une réunion participative, mise en œuvre, contrôle et évaluation d’un projet pédagogique, réflexion sur l’adaptabilité de l’aménagement des espaces d’accueil collectif, création de jeux, facilitation de l’imaginaire, création de projet d’animations et d’actions sociales, autant de ressources et de compétences transmises dans le cadre de nos formations ACM.

Pourquoi suivre une formation ACM basée sur l’éducation populaire ?

Qu’est-ce qui détermine l’action d’un animateur dans un centre d’accueil collectif pour mineurs ?

Former l’enfant pour l’aider à développer et à épanouir sa personnalité, développer les aptitudes, apporter certaines connaissances et inculquer les usages de la société, voici en substances comment l’on pourrait définir les actions des professionnels de l’animation et de l’encadrement des mineurs et de la petite enfance.

Au contact de l’animateur ou de l’éducateur, un enfant va apprendre une infinité de choses et s’imprégner des relations, des échanges, des comportements, des attentions et des réactions de l’ensemble du collectif. Toutes ces influences vont lui permettre de se construire socialement, de façonner son identité et de parfaire sa personnalité.

Pour que cette construction puisse s’inscrire dans une démarche de compréhension critique du monde qui l’entoure, le personnel encadrant et, en l’occurrence, les animateurs, directeurs et éducateurs doivent être en mesure de mettre en œuvre des projets pédagogiques et éducatifs qui aient du sens.

C’est ici qu’intervient la nécessité de suivre un programme de formations ACM spécifique visant à inscrire le participant dans une dynamique pédagogique qui lui permette de transmettre et d’agir pour l’éducation populaire. Une position qui le mène à émanciper son public, développer ses connaissances, ses aptitudes ainsi que son esprit critique.

Pourquoi choisir Educ’pop pour vos formations ACM ?

Educ’pop se place avant tout comme un partenaire privilégié pour toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien au sein de structures d’accueil collectif de mineurs et qui veulent optimiser leurs procédés d’animation par des ateliers d’éducation populaire.

Au travers de formations ciblées aux attentes de ce principe de réappropriation de la pensée et de la compréhension critique de l’environnement de l’enfant, nous aidons ces professionnels à améliorer et à renforcer leurs compétences pédagogiques pour non plus seulement animer et diriger, mais éduquer et inculquer des méthodes de pensées propres à chaque individu pour qu’il se place dans le contexte et trouve son utilité sociétale.